Accueil »

 

Présentation du Laboratoire

 

Le laboratoire d’Hydrologie-Environnement (LHE) se situe au sein de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2. Il est dirigé par le Professeur Madame Céline Ohayon-Courtès.

Le LHE a trois activités distinctes :

ENSEIGNEMENT. Le laboratoire intervient dans différentes formations au sein de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Pharmaceutiques de l’Université Bordeaux 2 à savoir le Master Professionnel Eau-Santé, la Licence professionnelle Technologies et Gestion des Eaux de Santé et enfin le Diplôme d’université Pratique des Soins en Hydrothérapie.

RECHERCHE. Les enseignants-chercheurs du laboratoire participent à différents sujets de recherche en interne au sein d’équipes de recherche.

PRESTATION DE SERVICES. Agréé depuis 1937 par le ministère de la Santé pour le contrôle des eaux minérales, le laboratoire réalise les prélèvements et les analyses de ces eaux dans les régions Aquitaines et Poitou-Charentes. Il assure également le contrôle des eaux pour hémodialyse de différents hôpitaux et centres de dialyse dans ces deux mêmes régions. Il participe au suivi de la qualité des eaux dans différents établissements recevant du public pour la recherche et le dénombrement des légionelles dans les eaux chaudes sanitaires et les tours aéro-réfrigérantes.
Ces différentes prestations de service sont réalisées au sein des sections opérationnelles de bactériologie et de chimie sous la direction.

Points fort de la formation

• Insertion professionnelle performante : métiers ciblés à fort potentiel d’emploi (70% d’insertion à 6 mois)
-----------------------------------------------
• Forte participation pédagogique des professionnels et institutionnels du secteur de l’Eau et de la Santé (40% des enseignements, visites de sites et installations, accueil des stagiaires,...)
-----------------------------------------------
• Formation organisée par un laboratoire accrédité par le COFRAC selon la norme ISO 17025 (sous le numéro 1-2176)
-----------------------------------------------
• Possibilité d’effectuer un stage de 6 mois à l’étranger
-----------------------------------------------
• Association gérée par les étudiants pour entretenir le réseau d’anciens diplômés

Responsable de formation

Céline Ohayon-Courtes
Tel : 05 57 57 12 05
celine.ohayon@u-bordeaux2.fr